ANGKOR THOM et le BAYON
 
  
     

ANGKOR THOM et le BAYON

Jour 6 Seconde journée à ANGKOR, Cambodge le 30/03/2014

Pour le tourisme, l’Asie est vraiment au top. Pour les petits déjeuners, cela commence à 6:00 et la piscine est ouverte à 7:30.

Nous avons bien dormi cette nuit et la journée commence déjà sous la chaleur. Au moins 27 à 6:30. Le premier temple du jour TA PROHM est bien connu depuis le film « Les 2 frères » de Jean-Jacques Annaud. J’avais fait l’avant-première à Rennes en sa présence il y a déjà longtemps. C’est impressionnant la fusion de ces pierres et de ces arbres.

Un des temples majeurs de Jayavarman II. Les arbres sont des fromagers (Celba Pentandra) et les petits des ficus.

Nous avons enchaîné par le petit temple de Ta Nei en pleine forêt avec une scène insolite : un couple en train de prendre son petit déj dans la moto charrette.

Le moment est venu de parler aussi du revers de la médaille. « Après l'oubli, les pillages et les guerres, de nouveaux nuages s'amoncellent sur Angkor. Le site cambodgien, inscrit sur la liste du patrimoine mondial en péril en 1992 mais sorti d'affaire depuis 2004, réputé être le plus grand complexe archéologique du monde, est désormais confronté à une fréquentation touristique exponentielle: 40.000 visiteurs par an en 1994, 3 millions en 2012 (un million de moins qu'à Versailles), 7 millions en 2015… »

L’article est ici : http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2013/05/06/03015-20130506ARTFIG00456-angkor-sous-pression.php

Et là : http://laboratoireurbanismeinsurrectionnel.blogspot.com/2012/11/cambodge-angkor-2012.html

Et si vous voulez être complet : http://whc.unesco.org/fr/list/668/

Romy il est temps que tu viennes !!

Tout cela interroge évidemment comme à chaque fois que l’on prend l’avion. Notre très modeste participation a été de supprimer 2 vols possibles (BKK-Siem Reap et Danang-Hanoï). Le comportement de certains touristes reste inacceptable.

Le tourisme de masse cause beaucoup de dégâts et même en France puisque lors d’une conférence il avait été expliqué qu’à Quiberon, on avait détruit plus de sites archéologiques ou assimilés représentant notre histoire culturelle au XX ème siècle que depuis le début de notre histoire. En Inde le fort de Jaisalmer est en grand danger. Il ne faut plus aller dans les hôtels intra-muros (nous l’avions respecté en 2009 sur les conseils de Marie et Farooq). Et j’en passe…N’oublions pas que la terre nous a été prêtée par nos enfants.

Reprenons quand même le fil de notre journée merveilleuse sur ce site qui reste exceptionnel mais dont il faut profiter délicieusement.

Le troisième temple de la journée est celui de PREAH KHAN. Pour finir par la terrasse des éléphants et celle du Roi Lépreux. Des éléphants se promènent dans le secteur pour amener les touristes.

Enfin après un déjeuner encore très bien, nous nous sommes arrêtés à la porte monumentale Sud de Angkor Thom où l’on a pu voir buffles et singes. Puis le BAYON, temple d’état de Jayavarman VII, et tous ses immenses visages.

Une fois de plus Haï connaît tous les meilleurs plans pour prendre les bonnes photos.

L’organisation choisie nous a permis de revenir tranquillement nous détendre vers 14h00 à l’hôtel. Lecture, baignade, Skype, cocktail sans alcool, échanges avec le personnel de l’hôtel, blog, etc…

Nous avons choisi d’aller demain dans la montagne voir les cascades du parc national.

Le lever est donc à nouveau prévu à 5h30 pour un départ à 6h30.


 

Commentaires

 FLORA
Je me revois l'an dernier en février sur ce site EXCEPTIONNELLLLLLLLLLLLLLLL !
Merci pour vos news et continuez de nous faire saliver lol !



Autres récits de voyage