Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

Les stigmates de la guerre près de Saigon

Jour 14 Tunnels de Cu Chi et Saigon, Vietnam le 07/04/2014

Départ matinal vers Cu Chi pour découvrir les tunnels de Cu Chi (Ben Duoc, c’est une reconstitution mais avec moins de touristes). L’autre site est Ben Dinh.

Les tunnels Cu Chi se trouvent à environ 70km au nord-ouest de Hô Chi Minh-Ville (HCMC). Ils ont été creusés dans les années 1946-1948 et ont atteint une longueur totale de 200 km à partir de 1965. Ces tunnels ont utilisés par les combattants du Front pour la libération du Sud en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d’approvisionnement, d’hôpitaux, de réserves de nourriture, d’armurerie et de véritables quartiers où ils vivaient dans des conditions effroyables. Le système de tunnels a revêtu une grande importance pour la résistance du Vietnam contre les envahisseurs. Les tunnels Cu Chi ont maintenant une longueur totale de 120 km et sont l’une des destinations touristiques les plus populaires de la ville. Ces tunnels constituent aujourd’hui un témoignage émouvant du courage et du travail des vietnamiens durant les guerres, mais aussi et surtout en matière de stratégie militaire et de camouflage. En outre, l’ingéniosité de ces tunnels a été soigneusement étudiée, puisque la partie supérieure des passages pouvaient résister au poids des tanks de 50 tonnes et aux bombes de moins de 100 kilos.

Quelques chiffres sur ce long conflit :

Au total, les États-Unis ont largué 7,08 millions de tonnes de bombes durant ce conflit (par comparaison, 3,4 millions de tonnes ont été larguées par l'ensemble des alliés sur tous les fronts de la Seconde Guerre mondiale). Les opérations entre 1965 et 1975 ont coûté aux États-Unis 111 milliards dollars américains en dollars courant. Le budget de la Défense de ce pays a atteint un maximum de 9,5 % de leur PIB durant cette période38.

Les estimations de pertes les plus basses, basées sur les déclarations (à présent reprises) du Nord Viêt Nam étaient autour de 1,5 million de Vietnamiens tués. Le Viêt Nam a annoncé le 3 avril 1995 qu'un total d'un million de combattants et deux millions de civils (y compris le Sud) avaient été tués durant la guerre. Les estimations pour les décès seulement dans la gamme de 50.000 à 65.000. Les pertes du Sud Viêt Nam sont estimées à 255 000 militaires et 430 000 civils tués, dont 80 000 en 1974, soit plus que toute autre année de guerre, alors que les forces américaines avaient été évacuées.

Le bilan pour les forces armées américaines est estimé à 58 177 soldats tués et 153 303 blessés pour un total de 8 744 000 militaires ayant participé à un moment ou à un autre à ce conflit.

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/quarante-ans-apres-la-fin-de-la-129782

Nous revenons sur Sai Gon pour visiter d’abord le quartier chinois de Cho Lon avec ses temples – pagodes colorés (Chua Quan Am), son marché grossiste Binh tay… Puis l’ancien quartier colonial, l’avenue Ton Duc Thang, l’avenue Nguyen Hue (ex-bd Charner) et  viste de la Cathédrale Notre-Dame avec des photos de mariage en prime. Quelques cartes  à la Poste Centrale inspirée d’Orsay (construite de 1886 à 1891). La charpente métallique fut conçue par Gustave Eiffel. On trouve à l'intérieur un plan de Saïgon et une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine datant du début des années 1930.

Un peu de change dans la bijouterie du coin de notre rue (meilleur taux 1$=21000 dongs et 1€=28885 dongs). Nous voici donc millionnaires !!

Dernière étape il y a 3 trois petits magasins d’optiques à côté de l’hôtel, on prend celui du milieu parce qu’il y a du monde. Tran nous aide, un petit test des yeux et on nous découpe les verres en moins de 5minutes. Le résultat n’est pas extraordinaire mais mieux que rien et pour 14 euros avec un étui en prime !

Voilà il faut encore dire au revoir à Phi et Tran (directeur commercial de la zone Sud). Ils ont été super tous les 2. On espère bien revoir Tran, de toute façon au moins grâce à notre ami Skype. Nous finirons notre soirée au Barbecue garden. C’est excellent avec un BBQ central sur la table, petites brochettes et chocolat avec glace à la vanille pour finir !!

 http://barbecuegarden.vn/

Demain on se lève quand même pour aller voir entre autres le Tai chi dans le parc voisin Tao Dan. On prendre le petit déj après. Chauffeur à 11h00 pour un décollage prévu à 13h40.

Bisous à vous tous


 

Commentaires



Autres récits de voyage