Blog Voyage, Guide de Voyage, Billets d'avion
 
  
     

Un dimanche à la campagne et un Khanh INCREDIBLE

Jour 13 Bateau et vélo à BEN TRE, Vietnam le 06/04/2014

Nous pourrons dire que nous étions là pour la première pluie sur Toi son. Cela a commencé vers 5h00 pendant près d’une heure trente. Petite douche fraîche puis à pied jusqu’au petit marché très animé. Petit déjeuner servi par notre charmante Cuc. Le café est un peu à la mode italienne. Tout près de la terrasse, quelques ananas poussent. C’est un lieu hors du temps, pour l’instant un des endroits préférés de Cathy avec aussi la rencontre avec Yaya près de BKK. Nous échangeons les cartes de visites avec Cuc après avoir fait la bise et la traditionnelle photo. Au moins on pourra envoyer des mails.

Ben tre est une belle région dans le Delta du Mékong, réputée pour la fabrication des bonbons de coco. De l’embarcadère Hung Vuong: excursion en bateau sur la rivière de Ben Tre pour découvrir la vie quotidienne des habitants. Arrêt pour visiter les fours à briques de M. Tu Lo et pour découvrir les méthodes artisanales de fabrication des briques le long de la rivière Ham Luong. Les fours sont chauffés grâce à l’écorce de riz. Le petit plus de Tran : il choisit un endroit où ils séparent la noix de coco de sa coque. Tran nous fait une démonstration. Heureusement personne n’a fini à l’hôpital. S’ensuit la visite de la fabrique des produits de coco. On a quelques caramels dans nos valises (nature et au Durian) et des sortes de nougats au gingembre. La maison nous offre du thé et des fruits frais. Un serpent (python) se relaxe dans une cage toute proche. Continuation de notre excursion en bateau sur les canaux jusqu’au village Nhon Thanh.

Puis, balade à vélo à travers les villages en observant les cocoterais, les rizières, les jardins de légumes. Malgré l’appréhension de Cathy, pas vraiment fan du vélo, tout se passe très bien. Tran se perd un peu dans les cocotiers mais cela n’est que plus charmant. C’est super agréable et très relaxant. Nous arrivons à la maison de M. Sau Khanh pour admirer sa collection d’objets anciens. Cet homme apparemment connu même des médias est absolument UNIQUE. On a beaucoup rigolé avec lui. Voici trois liens : http://m.nguoiduatin.vn/cn-doc-dao-bao-tang-do-co-cua-lao-nong-o-ben-tre-a89338.html

http://danviet.vn/que-nha/bao-tangcua-lao-nongme-dam-khach-nuoc-ngoai/2013073111565321p1c29.htm

http://www.bentre.gov.vn/content/view/15684/38/

Il monte encore de façon très alerte aux cocotiers malgré la soixante dépassée. Un moment de détente extraordinaire. On laisse les vélos dans le restaurant où l’on mange encore comme des rois. Quelqu’un doit venir récupérer les vélos. Tous ces systèmes de boucle que l’on fait depuis le début sont très bien organisés. Une femme vient nous découper le poisson et le prépare dans une feuille de riz avec des nouilles, du concombre et de l’ananas. Il n’y a plus qu’à consommer.

Petit café et petite marche avant de prendre une barque sur un petit canal (probablement un peu comme à My Tho mais moins touristique). A l’arrivée notre bateau du matin nous attend avec coconut à boire sur le bateau. Si ça c’est pas la perfection. Enfin pour nous ça l’est, merci AUTHENTIK.

Pour finir visite d’un temple caodaïste à My Tho avec une fresque où Victor Hugo apparaît. http://rue89.nouvelobs.com/2012/09/22/mais-que-fiche-victor-hugo-sur-la-fresque-dun-temple-vietnamien-235537

Nous n'avons pas fait le temple le plus important car trop loin :  http://www.deroutes.com/tayninh4.htm

Puis route pour Saïgon. Nuit à l’hôtel Blessing 1. Retour au WIFI !! Il faut qu’on s’habitue dans le Nord on ne l’aura pas tous les jours. Nous sommes au 10 ème étage avec une très belle vue et dans un hôtel très central. La clim ne fonctionnait pas, il suffisait d’aller demander à l’accueil, ils bloquent en fait sur un compteur électrique. Il est 18h15. On se pose un peu et on sort tout à l’heure. Demain TRAN et PHI viennent nous chercher à 7h00.


 

Commentaires



Autres récits de voyage