Des gens merveilleux et une CUC inoubliable
 
  
     

Des gens merveilleux et une CUC inoubliable

Jour 12 première journée dans le Delta, Vietnam le 05/04/2014

Départ à 8h00 pour le marché flottant de Chau Doc. Marché de gros producteurs où les touristes ne viennent pas. C’est en plein milieu du fleuve. On trouve des pastèques, des noix de coco, etc…en grand nombre. Sur le fleuve ce sont les jacinthes sauvages qui flottent un peu partout.

Arrêt ensuite sur un ponton dans une ferme piscicole. La vidéo est impressionnante. Les poissons se jettent sur les granulés donnés par Tran. Cela asperge d’eau dans un large rayon. Puis le mont Sam, site sacré avec des dizaines de temples et pagodes. L’influence chinoise saute aux yeux. Des porcs entiers rôtis font partie des offrandes. Dans la descente du mont Sam, nous sommes invités à manger chez une dame où une fois Tran avait été contraint de prendre une douche victime d’une allergie aux chenilles. Cette fois nouvelle mésaventure pour lui, il a essayé un piment oiseau, pourtant tout petit. Il est devenu rouge, a enlevé son chapeau. Pendant ce temps j’étais écroulé de rire, il a mis plus d’un quart d’heure à s’en remettre malgré des grands verres d’eau.

La dame ne cessait de parler de ses recettes de cuisine comme si nous comprenions tout. Tran était obligé de tout traduire. Nous n’oublierons pas cette femme, TUYET.

On est tout de suite baigné dans l’atmosphère du Vietnam, rien qu’avec tous ces chapeaux coniques. J’ai l’impression que les gens acceptent plus facilement les photos qu’au Cambodge. Nous avons commencé la journée sous le soleil mais le temps devient à nouveau gris. Plus au sud on s’attendait à des températures plus élevées mais la proximité de la mer doit pondérée cette hausse. Les premières pluies arrivent et cela rafraîchit l’air.

Route pour Long Xuyen et visite du marché flottant, très animé et authentique, du même type qu’à Chau Doc. Nous découvrons l’activité quotidienne des gens vivant sur le Mékong. Avant d’arriver à Sa Dec, on fait un arrêt photo dans les pépinières où fleurissent de très beaux frangipaniers. Des femmes préparent un mélange de sciure de noix de coco avec des cendres pour planter des herbes vertes décoratives. A Sa Dec visite du temple chinois, de l’ancienne maison de “l’Amant”, un autre film de JJ Annaud. Le film n’a pas été tourné ici mais dans une copie de la maison. Ici c’est celle qu’a connue Marguerite Duras. Le vrai amant est moins beau que l’acteur. La guide nous offre un thé au Lotus pour finir. Elle adore son travail et cela se ressent. Elle reste joviale même après avoir répété des centaines de fois la même chose. Deux chambres sommaires sont disponibles pour ceux qui veulent dormir dans cette maison. Pas mal d’arbres fleuris dont des Queen of India (fleur violet clair) et des tulipiers du Gabon (orange).

Enfin le marché de Sadec très riche de poissons, légumes et fruits. On y trouve des grenouilles vivantes, des rats découpés entre les différents coquillages…

Beaucoup de briqueteries à la sortie de Sa Dec.

Arrivée à Ben Tre, on prend un mini bac pour aller chez notre hôte CUC Homestay Hai den sur l’île de la licorne (Toi Son). Une femme merveilleuse, très attentionnée et toujours souriante. Le repas est vraiment excellent sous un grand bungalow. Cathy a adoré les langoustines de rivière et moi l’aubergine cuite et le poisson. La mangue du dessert est succulente. Trois jeunes belges à côté de nous très sympathiques. Ils ont trouvé ce lieu grâce au guide du routard.

Cette nuit ce sera sous la moustiquaire avec le fan et la lumière jaune.

Cuc nous emmène faire une promenade nocturne pour voir les lucioles dans les arbres. Une journée avec des images plein la tête qui se termine. Le Vietnam c’est quelque chose que l’on ne connaissait pas encore. Petite douche et lessive du jour, demain Cuc nous attend à 6h00.


 

Commentaires

 FLORA
Sacré veinards ! je rêvais de faire le Vietnam donc .... Il va falloir que j'y pense vraiment . Ceci on verra parès le Pérou et la Bolivie qui arrivent en mai/juin . Si je ne vais pas en Birmanie = pourquoi ce pays ? Vs me faite baverrrrrrrrrrrrrrrrr lol !



Autres récits de voyage